jeudi 18 décembre 2008

Museum of Art, El Paso, Tx – 17/12/08

Gratuit, comme la plupart des musées des US, celui-ci présente une intéressante collection de la renaissance, baroque et rococo; peintre italiens et espagnol du 13-17eme, Hollandais du 16-17eme et même quelques portraits des français Alexis Simon Belle(1674-1734), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) et Jean Michel Moreau (1751-1814).

Terrain moi connu pour un européen moyen comme moi, la collection d'art chrétien du 15eme au 17eme de l'empire espagnol d'Amérique avec des reliques mexicaines, péruvienne et bolivienne ainsi que la collection des peintures américaines des 18-19eme.


A l'étage inférieur, le musée dispose de quelques peintures d'art moderne notamment de Karel Appel, membre du groupe de peintres “avant-garde” dont on expose ici les “Cats”.

Deux expositions temporaires d'une rare qualité pour une si petite ville (au standard américain, car il y a tout de même 600000 habitants a El Paso).
"The Legend of the Chroms" issue de la collection Soumayo de Mexico, présente une trentaine d'œuvres mexicaines ou mexico-américaine des années 30-60; lithographies de scènes religieuses, populaires ou de modèles vivants aux couleurs flashy. L'expo souhaite démontrer (s'il cela reste a faire) la proximité des cultures mexicaines et américaines a travers un jeu d'images aux références culturelles communes.
La seconde exposition est plus courte mais plus intense. 12 œuvres pour parcourir l'espace culturel de “Black to Wharol to Kahlo”. Parmi les artistes présentés, outre les trois references du titre, on retrouve Cummings, Rauschenberg, Tom Lea, Diego Riviera, De Toulouse Lautrec( Profil d'homme et de chien), Cocteau ( Orphee), Mucha et Rosetti. Du conservateur on apprend que l'intention est de faire connaître ou redécouvrir le travail des ces “ouvreurs d'esprit”.

La collection provient du “Harry Ransom Center” qui conserve notamment, outre ces peintures, des manuscrits de Joyce, Hemmingway, DH Lawrence et Tenessee Williams ainsi qu'une des bibles de Gutenberg.

Aucun commentaire: