jeudi 18 décembre 2008

Albuquerque, C'est pas le Perou!

Bon, je ne pense pas vous avoir parlé d'Albuquerque ( prononcer Alboukerkii, en anglais). Lorsque j'ai annoncé a mon amie Jill (Washington DC) mon intention d'aller me promener la bas, sa réaction fut a peu pres: "What's the...??? Why? ...". Bon, ma réponse, fut a peu près: " Ben justement parce que tu me demandes pourquoi...". C'est pas malin, je sais.. mais que voulez vous.. j'en sais rien, moi, pourquoi... C'est ça le voyage!

Bon toujours est-il que j'ai déboulé la bas, vers 11pm, au Route 66 Hostel ( et oui, la fameuse route 66 traverse Albuquerque), on ne m'attendait plus et j'ai bien failli dormir a la porte. Bon tout c'est arrangé après quelques explications et surtout après que le mot magique:" from France" soit tombé. Hostel très familial, avec superbe table a breakfast et surtout excellent petite-dej.

Le lendemain, surprise, il fait froid. a peu près zéro degrés ( 30F). Je sors de l'hôtel, emmitouflé dans ma polaire, mes gants, mon bonnet, mon shesh afghan et ma veste North Face pour aller voir ce qu'il y a par la bas, et ensuite vers ce bâtiment au loin. Première exploration de la ville en somme. Vers 10h, toujours personne, la ville semble assez morte. Quelques flocons de neige commencent a tomber. Tiens? Moi qui était allé vers le sud justement pour être sur de ne pas geler (il fait si froid habituellement dans le nord des états unis l'hiver). Vers 11h, la ville est reveillée et les voitures circulent, plus nombreuses, désormais sur un léger tapis de neige. Moi, je me suis transformé en bonhomme de neige et je promène fièrement mon profil d'homme des neiges français dans les rues de la vieille ville (300 ans en 2006).

Gelé, j'opte pour une visite spéciale, celle du musée "Atomic". On est pas loin de Los Alamos, site historique des premiers travaux du projet Manhattan. Le National Atomic Museum est un vrai régal, mais pas franchement serieux. 6$ l'entrée, pour une visite d'environ 60 minutes. S'il n'y avait pas eu la présentation des deux films, l'un sur les bienfaits du Nucléaire au quotidien -militant sans vergogne pour l'intensification de l'usage de cette énergie et éludant copieusement la question des déchets, des risques sanitaires et de la prolifération; et le second sur le projet Manhattan -présenté comme un sujet de "National Pride" (Fierté nationale), je crois que j'aurais été déçu...



Le reste de la visite est très(très) divertissant, mais plus partisan que jamais lorsqu'il s'agit de soutenir la démarche militaire qui conduisit au lâché de bombe sur Hiroshima et Nagasaki en août 45. Le décor vaut a lui seul le détour, dans une chronologie militante, on passe de décors flashy en expérimentations simplistes, de la découverte du radium et plutonium, aux utilisations civiles (médecine et production d'énergie), jusqu'à -et c'est l'attraction principale, l'exposition des premières bombes et missiles atomiques (US et UK, années 45 a 75)) de l'histoire.
La France est très largement a l'honneur dans ce musée. Montrée en exemple sur sa production d'énergie nucléaire (80% de l'électricité, et 18% de l'énergie totale, pour 20% aux US). Marie Curie tiens une place d'héroïne de l'histoire du Nucléaire et tiens une large place dans les différentes salles d'exposition.

Le Musée sera déménagé début 2009 dans un site plus grand ou seront exposés plus de missiles et bombes et quelques porteurs tels que les B29 et B52.

Quand je sors du musée, la ville est couverte de neige, il fait -5degC. La vieille ville est jolie comme ça, l'église la plus ancienne de la ville est catholique et d'une architecture très mexicaine (carrée et plate). Il y fait chaud. Quelques magasins aux alentours vendent des produits d'artisanat indien. Très joli, mais j'avoue ne pas trop savoir pourquoi les indiens ne les vendent pas eux-même. C'est comme dans tous les pays, me dis-je, les minorités ne vendent jamais eux-meme leurs produits...


Le long de Route 66, on voit plein de Motel a 29.95$ la chambre simple, comme dans les vieux films, ou ceux de Tarantino. A midi, j'ai déjeuné dans un de ces "Drive-Thru" le long de la route (là encore, tout droit sorti d'un film de Tarantino). A moitié vide, j'y est pourtant mangé une bonne soupe chinoise et du poulet au riz à la mode chinoise. Très bon et seulement 7$ avec un coke. Il faut voir habituellement, un "Hamburger with fries and coke" coûte environ 10-12$... oui, c'est très cher.

(ps, encore une fois, désolé pour les accents manquants)

Aucun commentaire: