jeudi 25 décembre 2008

C’est Noël !

Hier, Marie-Noëlle -canadienne, et moi avons réveillonné autour d’une bonne bouteille de vin rouge (voire deux). Nous pensions que les patrons de l’auberge John et Bruce fêteraient eux aussi, mais en réalité, ici, on ne réveillonne pas. Tout se joue le 25. D’ailleurs on nous a annonce un bon repas aujourd’hui à partir de 2h cet après-midi.


En soirée, il faisait très chaud. Je pense que le Père Noël devait être un peu trop couvert dans son gros manteau rouge et qu’il a du avoir pas d’ennuis dans sa distribution : en Floride, on ne trouve pas vraiment de cheminées.

L’auberge Gram’s Place est un vrai labyrinthe ; ça fait trois jours que je suis ici et je n’ai pas encore fini d’explorer l’endroit. Hier soir, en prenant un escalier de bois derrière les machines à laver, je me suis retrouvé sur un pont de singe de quelques mètres, puis sur une terrasse en bois à mi-hauteur d’un arbre. Un second escalier, et je me suis retrouvé en haut du toit, ou une autre terrasse en bois offre un vue sur l’ensemble de l’auberge et une partie du quartier. Je découvre que les voisins, par exemple, ont dans leur jardin un gigantesque trampoline.

C’est sur cette terrasse, entourés de quelques discrètes guirlandes lumineuses, que nous avons dégusté le vin d’Australie, le brie Président et du pas si mauvais pain.

Je vous laisse imaginer le plaisir que procure de tels moments. Vers minuit et demi, nous nous sommes souhaité un Joyeux Noël.


--------------------

Marie Noëlle est canadienne, de Québec City.

Là-bas, elle est bibliothécaire dans des écoles.

Originaire du grand nord, à plus de 600 kilomètres au nord de Montréal, et fille de trappeur, elle a passé son enfance, des 4 ans, à courir les forêts et les montagnes dans la neige. Chaque jour elle cherche la nature, les bois, les animaux, les lacs. Tous les parcs et forets de Floride, elle les a déjà parcourus.

Elle doit être une redoutable coureuse de bois, malgré qu’elle ne soit pas bien épaisse.

Les histoires des forêts canadiennes ; des rencontres avec les ours ; de nids d’aigles, de loups ; les découvertes de carcasses d’avion oubliées dans les forets ; les bruits, les odeurs, elle raconte tout cela avec les yeux pétillants de passion.

Ca m’a donne envie de revêtir mon habit de trappeur et d’aller moi aussi courir les bois.

Aucun commentaire: