mardi 16 décembre 2008

Citoyens de toutes les villes d’occident.

Toutes les grandes villes d’occident ont leur identité.
Une verticalité impressionnante, une dimension horizontale; des architectures d’Hausmann ou de Victoire ; un métro centenaire, des tramways modernes ; des petits jardins privés, des grands parcs publics ; des quartiers aux accents ethniques ou bien a l’identité culturelle affirmée ; des collines a n’en plus finir ; des rues étroites et pavées, de larges boulevards d’asphalte.
Toutes les grandes villes ont leur propre signature urbaine.

Alors qu’on a parcouru un certain nombre d’entre elles, on devient petit a petit citoyen de chacune. Et la découverte d’une ville nouvelle devient celle d’un quartier jusqu’alors inconnu ou d’une rue moins accessible.
Il faut bien peu de temps pour que d’un système de métro l’on passe a un autre underground, sans plus de difficulté. Quelques coups d’œil sur une carte suffisent pour qu’une ville dévoile les secrets d’un parcours. Et aux épiceries parisiennes succèdent les « groceries » Newyorkaises.
Le sentiment de familiarité que l’on ressent au contact des rues de New York ou Milan n’altère pas l’émerveillement qui nous envahit en les parcourant.


Aucun commentaire: