mardi 16 décembre 2008

Etats-Unis, premier pas

Une Semaine après avoir posé pour la première fois les pieds sur le sol américain, il est je crois temps de livrer une première impression.

Aujourd’hui je suis à Albuquerque, dans l’état du Nouveau Mexique. C’est le deuxième état que je visite âpres celui de New York city ou j’ai passe les trois premiers jours de mon périple. Je me suis aussi rendu à Washington DC, capitale des Etats-Unis (mais ce n’est pas un état…).

New York City, capitale culturelle des Etats-Unis.
Cette ville est impressionnante, et certainement est un très bon endroit pour « débuter » aux US. Comme toute les grandes capitales mondiales, on peut tout faire ici, manger de toute sorte de cuisine, sortir toute la nuit dans des boites de musique ou de danse, vadrouiller dans de charmants quartier populaire, visiter de nombreux monuments et musées… l’un des plus impressionnant d’entre eux est le MOMA, Museum Of Modern Art, ou j’ai passe trois heures. Ce musée mérite très largement sa réputation. Autant le contenu que l’architecture et l’ambiance qui y règne participent a en faire le temple de l’art moderne. La collection est impressionnante et tous les artistes qui ont fait et défait les règles de l’art moderne y trouvent leur place : Miro, Klee, Klimt, Kandinsky, Cézanne, Miro, Dali, Rothko, Matisse, Schiele, Dubuffet, Deschamps, Louise Bourgeois, Warhol, Liechenstein, Leger …



Le parcours est souple et attractif, les audio-visite sont gratuits, multilingues et apportent des commentaires très riches. La circulation autour de la grande pièce centrale, sorte de hall immense qui transperce le musée du premier étage au dernier, est le fil rouge de la visite. A chaque étape, a chaque étage, un différent point de vue. En bas de cette salle les visiteurs sont invites à s’allonger un temps sur des moquettes et un sofa circulaire pour admirer une projection psychédélique gigantesque projetée sur les murs blancs. Une musique douce et clame appelle au repos.


On sort émerveille de cette visite.

La suite… plus tard ( la librairie d'Albuquerque d'ou j'ecris va fermer).

Cyrille


(desole pour les accents manquant...)

Aucun commentaire: