mardi 16 décembre 2008

Empire States Building. Excité et, épuisé.

C’est à peu près l’état dans lequel j’étais en haut de l’Empire States Building (il y a une semaine). Non pas que j’ai escaladé les 88 étages à pied, mais toutes ces longues marches dans la ville, le vent en haut de la tour et le décalage horaire faisaient déjà et encore effet, deux jours après mon arrivée.


Excité, certainement, par la vue qui en haut est incroyable !

Au nord on devine Central Park derrière la barrière de buildings coincés entre les 59eme et 50eme rues. Légèrement à l’est on aperçoit le Christler Building, chef d’œuvre architectural, qui fut un temps le plus grand gratte-ciel du monde. Il reste aujourd’hui certainement un des plus remarquables de la ville. Plus loin au nord, on devine à peine Harlem et le Bronx.


Au sud, on découvre une rue qui part en diagonale et qui semble partir du pied de l’immeuble. C’est Broadway qui passe la 5eme avenue vers la pointe de Manhattan. Au loin, le quartier financier et ses gigantesques buildings, Wall Street, Ground Zero que l’on reconnait justement par l’absence qui caractérise l’endroit. Un peu à l’est, on aperçoit, malgré la brume du jour, les ponts de Brooklyn et de Manhattan.Plus loin encore, au delà des immeubles du quartier financier, on aperçoit la statue de la Liberté et Ellis Island. A l’ouest, du sud vers le nord on peut mesurer les 8-9 kilomètres de la 5eme avenue.
De l’autre coté des ponts, c’est Brooklyn, Queens, l’aéroport international JFK.

Aucun commentaire: