mardi 16 décembre 2008

Washington DC - 13/12/2008

Washington DC est couverte de musées, de monuments et bien entendu, c’est le cœur politique du pays avec les deux chambres réunies au Capitol, les ministères et la maison blanches (mais aussi le pentagone et le Watergate building).



Tous ces lieux, disons pour être exact la plupart d’entre eux, se retrouvent autour du Washington Mall. A l’est le Capitol et son dôme, au Nord la maison Blanche, au centre l’Obélisque de Washington et a l’ouest les mémoriaux des guerres mondiales, de Corée et du Vietnam ainsi que celui dédié a Abraham Lincoln, sauveur de la nation américaine.
Ce dernier est imposant et blanc (comme beaucoup d’autres choses ici) et abrite une gigantesque statue de marbre blanc d’un Lincoln calme et majestueusement assis. Très impressionnant.


Alors que le mémorial WWII ne semble pas à la hauteur de l’enjeu, ceux des guerres de Corée et du Vietnam sont impressionnants par leur originalité et la sobriété des lieux.

Près de quatre kilomètres plus à l’est, le Capitol. Large bâtiment portant en son centre une gigantesque coupole étincelante au soleil. Au sud du bâtiment se trouve le ‘Congress’ et au nord le sénat. Autour du Capitol, de grands bâtiments gris abritent les bureaux des membres du ‘Congress’ et des sénateurs.

La maison blanche se trouve en plein milieu du Mall, légèrement décalé au nord. Depuis l’obélisque en remontant l’avenue on peut admirer les jardins et apercevoir l’immeuble. En faisant le tour, vers la place Lafayette, on peu s’approcher du bâtiment et l’admirer en détail. A moins de 40 jours de l’inauguration, c’est le mot ici, de Barrack Obama, de gigantesques tribunes sont montées juste en face de la maison blanche. On attend près de 4 millions de spectateurs dont 400000 invités.

A suivre (en particulier la visite du très captivant Holocaust Museum).

Aucun commentaire: